Comment rédige-t-on une lettre motivation ?

Afin de vous aider dans la rédaction de votre lettre de motivation, vous avez prévu rien que pour vous une batterie de conseils forts utiles. Ainsi, vous n’aurez aucune difficulté à postuler à un poste.

Quelques conseils pour bien rédiger sa lettre de motivation

Avant toute chose, le mieux est de connaître l’identité de la personne à qui vous adressez votre lettre. En allant sur internet ou en contactant directement l’entreprise par téléphone, vous pourrez facilement avoir le nom du directeur des ressources humaines.

« Madame, Monsieur », est la formule que vous devrez utiliser, si n’êtes pas parvenu à avoir l’identité de votre interlocuteur.

Ensuite, sachez que votre lettre de motivation doit être le lien direct entre votre CV et le poste à pourvoir. L’un doit compléter l’autre et répondre parfaitement aux attentes de votre futur employeur. Bien rédiger une lettre de motivation tout comme bien rédiger un cv consiste à se valoriser tout en démontrant qu’on dispose de toutes les compétences pour briguer à un poste.

Le fond et la forme de votre lettre doivent être rédigés avec la plus grande minutie. Syntaxe, style, usage du bon vocabulaire, langage professionnel, etc., rien ne doit être laissé au hasard. Votre lettre devra refléter votre personnalité et devra embarquer avec elle une touche d’originalité. Sans d’extravagances non plus…

Ainsi, en vous servant de mots se rapportant directement à l’activité de l’entreprise ou à son histoire, le recruteur, verront certainement en vous des qualités qu’il recherche. En effet, vous allez donner l’impression d’être vraiment intéressé par l’entreprise et de bien la connaître.

 Rédiger une lettre de motivation semble un exercice complexe pour plus d’un. En ayant le bon argumentaire, en vous servant de mots persuasifs et en restant dans un cadre purement professionnel, vous susciterez de l’intérêt pour le recruteur.