Fin du DIF : remplacer par le CPF (Compte personnel de formation)

Disparition du DIF à partir de la date du 15 janvier 2015 ! Le droit individuel à la formation sera remplacé par le compte personnel de formation, cette modification s’inscrit dans le projet de loi sur la sécurisation de l’emploi.

Objectif de ce changement ?

  • Evoluer professionnellement
  • Sécuriser son parcours professionnel

L’idée principale étant de monter en compétences, progresser pour obtenir une qualification durant une reconversion. Universel et individuel, désormais le compte personnel de formation vous suivra toute votre vie, il s’adresse à tous (indépendamment de votre statut : demandeur d’emploi, indépendant, salariés, fonctionnaires, etc.).

Comptabilisé en heures, ce compte ne pourra excéder 150 heures sur 9 ans (120 heures pour le DIF actuellement). Ces heures sont acquises jusqu’à utilisation ou départ à la retraite, là où le DIF avait une durée de vie de 6 ans. Ces heures ne pourront être amputées que lors d’un licenciement pour faute lourde.

L’ensemble des caractéristiques qui régissent ce changement sont disponibles dans le PDF sur l’accord national interprofessionnel (15 pages).

Le CIF quant à lui perdure et devrait voir son nombre de bénéficiaires augmenter suite à des financements supplémentaires.