Trouver de l’information pour son orientation

Cela peut s’avérer compliqué pour trouver les bonnes informations pour bien s’orienter. Il existe une multitude de métiers et de formations. Il peut donc être compliqué de savoir pour un adolescent vers quoi s’orienter. Heureusement il existe différentes possibilités pour aider nos jeunes à tracer un parcours scolaire et professionnel, tel que les forums, les chats en ligne ou encore le coaching en orientation.

Les chats en ligne spécialisés en orientation

Grâce à internet il existe de nombreux chats en ligne pour aider les jeunes dans leur questionnement. L’ado peut poser les questions qui lui tiennent à cœur et des internautes peuvent répondre pour l’aider. Cela peut aussi bien être des questions sur une formation en particulier, sur différentes filières, sur un ou des métiers, etc.

Avantages :

– Gratuit,

– Cela peut être fait de manière anonyme

Inconvénients :

– Difficile de savoir si la personne qui répond maîtrise le sujet en question,

– Généralement les retours ne sont pas assez approfondis

Du coaching en orientation

Pour bien s’orienter cela peut prendre du temps et effectuer du coaching en orientation peut se présenter comme la meilleure solution. Par exemple, CnC Orientation propose un bilan d’orientation pour les jeunes qui sont perdus et démotivés par rapport à leur orientation. C’est un accompagnement qui se fait sur un mois environ avec différentes séances.

Avantages :

– Un coach présent tout le long du processus,

– Un suivi régulier avec le jeune

Inconvénients :

– Payant,

– C’est un métier en plein essor, il va être de plus en plus difficile de trouver le bon coach

Les Forums

Il existe différents forums comme celui de letudiant. Lors d’un forum plusieurs stands avec des écoles sont proposés. Il est donc possible de rencontrer différentes écoles afin de prendre un maximum d’informations. Généralement des conférences sur des thématiques bien précises sont proposées afin d’engendrer un maximum de connaissances. Ces forums peuvent être généraliste ou ciblés par rapport à des thématiques bien précises : forum des masters, du médical/paramédical/ des écoles de commerce …

Avantages :

– Possibilités de rencontrer un grand nombre de professionnels,

– Pouvoir poser les questions aux professionnels en face à face

– Gratuit

Inconvénients :

– Avec trop d’informations on peut ressortir d’un forum encore plus dans le flou,

– L’aspect marketing et commercial sont trop présents